top of page

Ce qu'il faut faire pour réussir le télétravail. 💻

Dernière mise à jour : 20 avr. 2024


télétravail, vidéo conférence,

Vous êtes quelques abonné.es à me demander comment je gère mes journées en télétravail. Premièrement, je suis travailleuse indépendante donc, personne ne me dirige. Ce n’est pas le cas de quelqu'un qui reçoit un salaire d'un employeur et c’est probablement ce qui rend la tâche plus ardue. Effectivement, ça prend beaucoup de discipline et d’organisation pour réussir à tirer son épingle du jeu.


Pour réussir à être fonctionnel et productif il faut absolument suivre un horaire régulier, comme si on allait travailler en présentiel. Il n’existe aucune autre façon d’y parvenir. Il faut se lever à la même heure et prendre une routine comme on le ferait pour se rendre au bureau. Un café, un déjeuner, une douche et on s’habille convenablement. Une tenue soignée pour être prêt à une vidéo conférence ou un meeting en zoom ou peu importe l’application qu’on utilise. On évite à tout prix le pyjama! Le cerveau a besoin de faire la différence entre le repos et le travail.


Il est important d’avoir une pièce bien aménagée dans la maison loin de toute distraction. La famille doit absolument respecter l'espace et la tranquillité dont a besoin la personne pour être productive et bien ancrée dans ce qu’elle a à faire.


Il faut absolument éviter le clignotement cognitif. Le clignotement cognitif est un terme qui désigne les va-et-vient que fait le cerveau quand il disperse l'attention sur plusieurs choses simultanément. Les textos, les publications sur Tik Tok et/ou des appels sur notre cellulaire en même temps que nos tâches de travail, par exemple. Ce phénomène est d’ailleurs comparé avec le TDAH. Raison de plus pour éviter ces distractions qui, à la longue, vont impacter sur le réseau exécutif du cerveau qui devient moins performant. Le télétravail ce n’est pas aussi simple qu’on le prétend. Ça exige de l’organisation, de la motivation, de la discipline et du soutien soit de l’employeur, soit de la famille, souvent même des deux.


Pour créer un climat de confiance mutuelle, il faut démontrer à l’employeur que l’on est disponible pendant les heures assignées par ce dernier et que notre attention est portée aux tâches qui nous sont attribuées tout au long de l’horaire en question.


L’être humain, étant une créature grégaire, a besoin de vrais contacts pour garder un équilibre psychologique. C’est d’ailleurs une des raisons qui fait que plusieurs employeurs offrent les horaires hybrides (présentiel et télétravail) pour permettre aux travailleurs de socialiser entre eux quelques jours par semaine. Si un besoin de socialisation se manifeste vous pourriez pensez à des activités qui vous sortent de la routine, au sens propre comme au sans figuré! Des sorties entre amis, des cours de yoga ou, pourquoi pas, du bénévolat.








Commentaires


  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2026 par Zones habitées

bottom of page