top of page

Ouvrir un service de garde familial




Plusieurs familles sont à la recherche d’un service de garde de qualité. Si tu es une personne bienveillante, patiente, en amour avec les tout-petits, et que tu as un cœur en or tu es probablement la personne toute désignée.


Avant d’ouvrir un service de garde familial, voici ce que tu devrais savoir. Premièrement, il te reste environ quatre années pour devenir accréditée par un bureau coordonnateur. Ce qui veut dire que tu seras subventionnée par le ministère de la famille avec tout ce que ça implique. Même si une association se dévoue pour conserver les milieux familiaux privés non subventionnés, on ne sait pas encore ce qui arrivera d’ici là. En attendant, tu peux ouvrir un service de garde mais tu dois te soumettre à la loi 143 pour opérer en toute légalité. Il te faudra une formation de premiers secours ( RCR ) pour les milieux de garde, une absence d’empêchement ( pas de casier judiciaire ) pour tous les membres de ta famille de dix-huit ans et plus, une assurance responsabilité civile, une formation du MAPAQ ( Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec ) pour la préparation des repas de ton milieu et enfin, et une lettre qui explique aux parents que tu n’es pas régie par un bureau coordonnateur ( si c’est le cas ).


Tu peux aussi ouvrir ou te préparer à ouvrir en demandant à ton BC (bureau coordonnateur) de te reconnaître. Les démarches sont les mêmes pour être subventionné mais tu ne seras pas accréditée. Donc en d’autres mots, tu es régie par le BC et soumise aux mêmes règles que les milieux accrédités mais tu es non subventionnée. Les parents peuvent toujours recevoir un remboursement anticipé et tu leur remets un relevé 24 pour leurs déclarations de revenus.


Lorsque ta demande est faite, le processus est enclenché. Avant d’être subventionnée ou reconnue tu seras évaluée par le BC. Ta maison sera visitée pour savoir si elle répond aux critères de sécurité et si des correctifs doivent être faits, tu seras avisée mais tu ne pourras ouvrir que lorsque les correctifs seront effectués s’il y a lieu.


Le local idéal doit avoir une fenêtre, une bonne ventilation, une salle d’eau à proximité et une entrée/sortie de secours sauf si tu utilises toutes les pièces de ta maison. Une cour clôturée pour plus de sécurité et des modules de jeux sécuritaires. Mais chaque BC à ses exigences, à toi de voir avec eux qu’est-ce qui est permis à l’intérieur comme à l’extérieur. Tes enfants de moins de neuf ans seront comptés dans le ratio s’ils sont présents pendant les heures d’ouverture de ton service de garde. Par exemple, si tu as deux enfants âgés de moins de neuf ans tu auras un ratio de quatre enfants qui ne sont pas les tiens.


Très important aussi de vérifier auprès de ta municipalité si tu as besoin d’un permis pour travailler chez toi. Certaines municipalités ont des règlements en ce qui concerne les affiches à l’extérieur. En effet, tu auras besoin de visibilité, une affiche sur ton terrain peut aider des familles de ton quartier à la recherche d’une place. Tu pourras afficher tes places disponibles tout à fait gratuitement sur magarderie. C’est LE site pour toutes familles à la recherche d’une place disponible. De plus, tous les milieux de garde y sont, qu’il s’agisse de CPE ( centre de la petite enfance ), de milieux familiaux et même de gardienne à domicile. Le site est gratuit pour tous les usagers autant pour les milieux de garde que pour les parents.


Je suis une ancienne RSG ( responsable d’un service de garde ) donc je connais le milieu. Tu as des questions au sujet d’un service de garde familial? N’hésite pas à me poser tes questions?

 
 
 

Commentaires


  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2026 par Zones habitées

bottom of page