Prendre du temps pour toi ☕
- Johanne Chartrand
- 19 sept. 2024
- 2 min de lecture

La fatigue… on a tous entendu quelqu’un se plaindre d’être fatigué. On a tous ressenti, un jour ou l’autre, cet inconfort qui envahi même nos pensées. On s’est tellement habitué à entendre quelqu’un dire qu’il ou elle est fatigué.e qu’on prend cet état pour une normalité.
Et pourtant! La fatigue est un signal que le corps nous envoie pour nous faire comprendre qu’il a besoin de repos. Si on ne l’écoute pas, on en paie le prix. L’irritabilité, l’impatience, la désorganisation, etc. La fatigue peut aussi se manifester par des symptômes physiques; mal de tête, impression de brouillard, problèmes digestifs, insomnie et oui, la fatigue nous empêche de se détendre. D’ailleurs, on le remarque facilement avec les tout-petits, dès qu’ils manquent de sommeil, les bambins sont; excités, irritables et pleurent sans raison apparente. Ils n’arrivent pas à se détendre et à se laisser aller au sommeil. Même chose pour les grands.
Le travail, la famille, les responsabilités ça demande beaucoup. Et souvent, il faut plus qu’un week-end pour recharger nos batteries. Même les vacances ne suffisent pas à se reposer surtout les vacances passées en famille. On adore les moments à vivre ensemble mais la planification, la préparation et les achats sont épuisants. Et que dire du retour des vacances? Défaire les bagages, faire un tonne de brassées de linge, refaire une épicerie...ouf.
On doit réviser nos priorités et ajuster en conséquence. L'hygiène de vie pourrait être la cause d'une fatigue; l'alimentation, l'hydratation, le manque d'exercice, de plein air, de sommeil et le stress entre autres. Qu’est-ce qui t’aide à te reposer? Prendre le temps de souffler un peu mais souvent. Tu peux; lire sur des sujets que t'intéressent, marcher dans la nature ou ton quartier, dessiner, peindre, regarder des épisodes d’une série ou un film, cuisiner des repas simples les soirs de semaine ou même des repas prêt-à-manger et nutritifs (que tu peux trouver en épicerie ou sur le web), t’habiller en mou pendant tes jours de congé, faire du yoga, de la méditation. Prendre un jour de congé juste pour toi de temps en temps. Surtout, ne pas te sentir coupable d’aller reconduire les enfants à la garderie (si tu en as évidemment!). Tu apprécieras beaucoup plus tes jours de congé avec eux si tes batteries sont bien rechargées.
N’oublie pas que ton ou ta partenaire a aussi besoin de repos. Parlez-en et trouvez-vous des astuces pour récupérer votre énergie. Il y a fort à parier que vous verrez des changements positifs tous les deux, autant dans votre couple que dans la vie de famille. Les enfants ont besoin de parents reposés et heureux pas de parents parfaits. 💖




Commentaires