Dix secrets pour un couple qui dure. 💞
- Johanne Chartrand
- 1 févr. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 avr. 2024

En ce mois de l’amour, il est tout à fait approprié de parler du couple. Parce qu’avant la famille, il y avait deux êtres en amour. L’amour rime bien avec toujours, d’ailleurs plusieurs artistes le chantent. L’amour inspire l’art, la musique, les films, l’amour c’est la Vie, c’est une loi Universelle.
Mais revenons sur terre, l’amour au quotidien est mis à l’épreuve dans tous les couples. Le travail, l’argent, les enfants, la fatigue, tous ses facteurs affectent les émotions et donc, les sentiments que l’on éprouve l’un pour l’autre. C’est d’autant plus vrai pour les jeunes familles.
Et si on se concentrait sur les qualités l’un de l’autre au lieu de focaliser sur les défauts? Qu’on se le dise, la violence n’est pas acceptable point final! Et peu importe comment elle est exprimée, verbalement, physiquement ou moralement. N’hésite pas si tu penses que ta sécurité est menacée! Il existe plusieurs ressources pour t’aider.
Dans un couple équilibré, les partenaires doivent comprendre dès le départ qu’ils ne sont pas des clones l’un de l’autre. Chacun a sa personnalité et une éducation différentes. Mais comment composer avec tout ça? À ça je répondrais; la douceur, l’indulgence, le pardon, la tolérance et le respect.
Je pense aussi que certaines personnes sont plus douées pour aimer. Celles qui écoutent avec le cœur, celles qui n’ont pas réponses à tout mais qui acceptent qu’elles ne puissent pas tout contrôler. Les personnes qui permettent à l’autre d’être fatigué, d’être maussade ou irritable. Être en couple c’est un partenariat, ça l’est encore plus avec des enfants.
Se parler dans le calme, s’expliquer sans accuser l’autre, s’entraider, se supporter mutuellement, vanter les qualités de l’autre et taire ses petits défauts, se souvenir du pourquoi on l’a choisie, se traiter comme on aimerait être traité, se faire du bien, se retrouver, se coller.
Prendre le temps de SE regarder et reconnaître qu’on est loin d’être parfait. Les couples qui durent font preuve d’empathie l’un envers l’autre, ils se soutiennent, se parlent, se laisse le droit d’être en colère, d’avoir de la peine, de se reposer, être en couple c’est être en partenariat. Les couples qui durent savent dédramatiser, ils ont le sens de l’humour pour désamorcer une situation fâcheuse. Ils savent contrôler leurs émotions. Parce que des émotions on en a tous. La Vie EST émotion, pas d’émotions pas de vie, simple de même!
Quand le couple devient une famille, les partenaires doivent travailler dans le même sens, ils ont le même projet soit celui d’élever leurs enfants. Ils seront les premiers professeurs, les exemples à suivre, les modèles. Le niveau de difficultés est plus élevé mais il fait partie de l’aventure.
Reconnaître nos erreurs n’est pas une faiblesse mais une preuve que l’on tient à l’autre. Se faire respecter en respectant l’autre, pardonner et apprendre de nos erreurs, ne pas provoquer des situations qui ont déjà causé des malentendus. Que la famille soit recomposée ou naturelle, le principe est le même.
J’ai recensé dix comportements qui font durer un couple.
1- Se toucher, oui le toucher est une forme de communication. Une marque d’affection toute naturelle. Une façon de dire «je t'aime» sans dire un mot. En plus, le toucher sécrète une hormone qui apaise la personne qui touche et celle qui est touchée, pourquoi s’en priver?
2- Se complimenter, «ça te va bien cette couleur.» Se remercier pour une petite tâche, «Merci pour avoir plié la brassée ou rangé la vaisselle propre.»
3- Ne pas blâmez l’autre. Les accusations sont à éviter, elles mettent de l’huile sur le feu!
4- Se changer les idées. Sortir, aller marcher, prendre l’air, allé voir un film. Ce n’est pas nécessaire de dépenser pour se changer les idées. Des petites sorties toutes simples en famille pour briser la routine ça fait du bien à tout le monde.
5- Se chicaner dans le respect. Oui se chicaner peut être sain si c’est fait dans le respect. Les chicanes servent à crever l’abcès. N'attendez pas d'accumuler trop de frustrations ou de déceptions avant d'en parler. Ne soyez pas sur la défensive, laissez l’autre vider son sac sans violence. N’acceptez jamais de violence et ayez conscience que vos enfants vous imite.
6- Choisir le bon moment pour parler. Ce n’est pas dans des moments de colère qu’on réussit à régler les conflits. Si la tension monte, sortez prendre une marche, aller prendre un café et revenez une fois calmé. Il est possible que vous voyiez les choses sous un autre angle une fois la colère dissipée.
7- Écouter! Ne répondez pas sur le coup de la colère. Attendez, quitte à remettre la discussion à plus tard. Recevez ce que l’autre essaie de vous faire comprendre.
8- Si vous avez une discussion devant les enfants, agissez de façon responsable. Il est normal de vivre des frustrations et de les communiquer mais la façon dont vous le faites enseigne à vos enfants comment régler les conflits.
9- Se dire «je t’aime». Rassurez votre partenaire et vos enfants en leur disant que vous les aimez. On ne devrait jamais se retenir pour faire un câlin, la vie est trop courte!
10- Prendre la Vie du bon côté. Dédramatisez! Riez de vos différents, de votre attitude marabout, mettez de l’humour dans vos journées. Est-ce que la situation mérite vraiment d’être bousillée pour un malentendu?
Les disputes sont normales, elles nous aident à connaitre l’autre, elles font partie d’une relation saine. Mais faites attention, un moment de colère peut avoir des conséquences graves. Consultez un professionnel si vous pensez avoir besoin d’aide. Comme la plupart des couples, on ne planifie pas une séparation mais si elle doit arriver elle doit se faire dans le respect.



Commentaires