Quelques trucs pour économiser l'eau 💧
- Johanne Chartrand
- 4 juin 2024
- 2 min de lecture

Ça devient de plus en plus fréquents de voir des municipalités demander aux citoyens d’économiser l’eau potable. Le niveau de la mer monte mais les nappes phréatiques descendent et l’eau potable devient une source rare, sans jeu de mot.
Les piscines, les spas et jeux d’eau sont de grands consommateurs durant la belle saison. Par exemple, ma municipalité doit faire venir l’eau d’ailleurs pour remplir ses réservoirs! Bientôt, ce sera la norme pour plusieurs citoyens en milieu urbain. On devra changer nos habitudes si on veut conserver cette eau pour nos besoins vitaux.
Fini d’arroser la pelouse pendant des heures, de laver l’auto en laissant couler le boyau d’arrosage ou de passer de longues minutes sous la douche. En effet, plusieurs villes réglementent les heures d’arrosage et le remplissage des piscines. L’étalement urbain y est sans doute pour quelque chose et la population augmente sans cesse qu’on le veuille ou non.
Des astuces existent déjà pour sauver le plus d’eau possible et récupérer celle qu’on a utiliser pour autre chose, elle ne doit pas contenir de contaminant cependant. Lorsqu’on fait cuire des pâtes ou des légumes (sans sel et/ou huile végétale), on peut conserver l’eau de cuisson! Cette eau sera parfaite pour les plantes et le potager. Elle contient des nutriments qui fourniront des vitamines aux végétaux.
Les bacs de récupération d’eau de pluie sont aussi une bonne option, on peut même en ajouter plus d’un. Ces surplus d’eaux récupérés peuvent être utilisé pour la pelouse qui, elle aussi, subira des ajustements. La pelouse est fragile parce qu’on la traite justement, les produits chimiques n’aident en rien. Ils détruisent les pollinisateurs et la biodiversité. Les oiseaux sont affectés par tous ces traitements. Parlant d’oiseaux, pensez à leur laisser des contenants d’eau fraîche en temps de canicule, ils adorent se baigner et s’hydrater.
Quand on pense que le corps humain est constituée de 65% d’eau ce qui équivaut à 45 litres pour une personne de 70 kilos! C’est pas pour rien qu’on dit que l’eau c’est la Vie! Il nous faut en moyenne 1,5 litres d’eau par jour mais ce précieux liquide peut provenir de l’alimentation. En effet, les fruits et les légumes en contiennent en grande quantité. Les salades de légumes, de fruits et les smoothies ne requiert aucune cuisson, c’est parfait pour les jours de grandes chaleurs.
On prend l’eau potable pour acquise ici en Amérique, comme une source inépuisable mais il faut penser autrement et sensibiliser nos enfants à ce privilège que tous n’ont pas.




Commentaires