7 conseils pour améliorer notre chez soi 🛋🏠
- Johanne Chartrand
- 22 avr. 2022
- 3 min de lecture
Chez soi, c’est le meilleur endroit au monde. Là où l’on se sent bien. Si ce n’est pas le cas, des trucs simples pour améliorer notre intérieur que l’on soit dans une nouvelle demeure ou pas. Mais avant même de penser à l’intérieur, il faut vivre dans le bon quartier. Effectivement, si le quartier ou le voisinage ne nous convient pas il sera difficile de se sentier bien chez soi. Penser à se relocaliser sera peut-être envisageable. Voici donc mes trucs pour me sentir bien sans dépenser (ou presque).
Désencombrer
Oui désencombrer tous les recoins de la maison, ça fait un bien fou. Tous les accessoires qui ne servent plus, les vêtements qu’on ne porte plus, on s’en débarrasse! On vide la garde-robe et les tiroirs même les armoires de cuisine se remplissent d’objets.
On essaie de ne pas jeter pour éviter les sites d’enfouissement. On donne ou on vend à bon prix, il faut que ça sorte! De plus, nos objets auront une deuxième vie. On jette seulement les objets brisés ou trop détériorés, vérifiez avec votre éco centre pour tout ce qui est électronique ou pour les petits appareils électriques.
Aérer
Changez l’air! Même par temps froid il est recommandé de faire aérer le pièces de la maison. Les intérieurs sont plus pollués que l’extérieur pendant les saisons froides, il est donc important de respirer de l’air frais.
Ouvrez au moins deux fenêtres juste un peu et pendant quelques minutes seulement lors de temps froids. Vous augmentez ainsi la qualité de l’air. Les odeurs sont aussi une belle façon de se sentir chez soi surtout si vous êtes dans un nouveau logement. Sortez vos chandelles parfumées, vos huiles essentielles et laissez l’endroit s’imprégner des parfums que vous aimez.
Les couleurs
C’est connu, les couleurs jouent un grand rôle sur notre bien-être. Les couleurs chaudes sont enveloppantes et réconfortantes tandis que les couleurs terres sont apaisantes. À l’inverse, trop de couleurs agressent la vue. Pour réussir la déco d’une pièce, on se limite à trois couleurs; la principale, la secondaire et les touches tels que les accessoires.
Sans changer la couleur des murs on peut changer les rideaux, les coussins, les tapis et/ou les abat-jour pour changer de décor.
L’éclairage
Laissez entrer la lumière naturelle, elle est bénéfique pour l’humeur. De plus, elle stimule l’énergie des occupants. La lumière artificielle aussi peut rendre votre foyer plus chaleureux. Installez des éclairages d’appoints dans le salon, les chambres à coucher et la salle à manger rendra l’intérieur plus douillet.
La disposition des meubles
Changer un meuble de place peut changer complètement l’espace. Voyez si les meubles peuvent se disposer différemment. Cela change le décor sans dépenser un sou. Se limiter aux meubles nécessaires, épurer les pièces.
De la verdure
Les plantes, en plus d’embellir les pièces elles purifient. Un peu de verdure rend les demeures plus saines et apaisantes. Le naturel relaxe et apaise. Plusieurs plantes sont faciles à entretenir, informez-vous auprès de votre botaniste.
Des affiches, des cadres, des miroirs
Pour ajouter notre touche personnelle, ces trois items sont indispensables. On décore les murs avec modération mais on ne se gêne pas pour exposer nos coups de cœur! Des photos de voyages ou de paysages, une belle affiche ou un beau miroir pour personnaliser votre décor. Allez-y avec vos goûts ou vos passions. Vous aimez les animaux, les paysages citadins ou campagnards? Affichez-les!
On dit que les yeux sont le reflet de l’âme, la déco l’est tout autant. Un endroit qui nous ressemble, à notre image pour se sentir bien chez-soi.





Commentaires