10 trucs pour diminuer la chaleur sans climatiseur ☀🌡⛱
- Johanne Chartrand
- 19 juin 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juin 2024

Comment diminuer la chaleur et l'inconfort à l'intérieur de nos maisons sans climatiseur? Quelques petits trucs pour vous aider mais surtout, buvez beaucoup! L'eau est votre alliée pendant les canicules. Pour que l'eau vous hydrate efficacement accompagner-la de potassium en mangeant un aliment riche en potassium. Le lait écrémé est la boisson idéale pour bien s'hydrater, il contient déjà le potassium sans le gras. Voici dons les petits trucs pour diminuer les effets indésirables d'un surplus de chaleur:
Laisser entrer la fraîcheur
Ouvrir les fenêtres la nuit seulement pour laisser l’air qui s’est refroidi un peu pénétrer dans le logement. Laissez les rideaux et stores ouverts pour laisser l’air entrer le plus possible. Installez des ventilateurs pour faire circuler la fraîcheur.
Fermer stores et rideaux
Dès la levée du jour, fermez fenêtres, stores et rideaux surtout du côté sud pour empêcher la chaleur de revenir à l’intérieur. Ouvrez les fenêtres le soir et la nuit lorsque le mercure est à son plus bas.
Des ventilateurs
Installez les ventilateurs de manière stratégique, ils peuvent faire entrer l’air frais ou sortir l’air chaud d’une pièce. Gardez-en un dans la chambre à coucher.
L’éclairage
Oui l’éclairage peut être une source de chaleur. L’utilisation d’ampoule style DEL n’émettent pas de chaleur contrairement aux ampoules incandescentes. Pensez à les changer si ce n’est déjà fait ou limitez l’éclairage quand c’est possible.
Les électros
Ce n’est pas tout le monde qui a l’espace pour un BBQ à l’extérieur. Dans ce cas, on évite d’allumer le four lors des canicules. Utiliser un four grille-pain de préférence. Ces petits appareils chauffent plus rapidement et refroidissent aussi plus rapidement ce qui permettra de réduire grandement la quantité de chaleur émise.
Évitez d’utiliser la sécheuse ou sèche-linge. Étendez dehors si possible ou réduisez la température de l’appareil.
Manger sans cuisson
C'est le temps des sandwichs, des salades et des smoothies! Limitez la consommation de sucre tels les pop sicles, la crème glacée et les boissons aux fruits. Le sucre peut causer des inconforts intestinaux surtout chez les tout-petits. Préférez les fruits entiers et les jus 100% purs sans sucre ajouté.
Un déshumidificateur
C’est surtout l’air humide qui nous incommode en été. Un déshumidificateur pourrait être une option pour assécher l’air ambiant. Choisissez plutôt un modèle qui évacue le surplus de chaleur à l’extérieur. En effet, certains modèles «chauffent» l’air pour l’assécher et ce n’est pas l’effet désiré.
La douche
Prenez des douches à l’eau tiède, en plus de vous rafraîchir, l’eau tiède dégage moins d’humidité que l’eau chaude.
Une serviette d'eau froide
Hé oui, une serviette imbibée d'eau froide sur le corps fera baisser la température interne.
Dormir au sous-sol
Si vous avez la chance d'avoir un sous-sol, installez-vous là pour y passer la nuit. La chaleur étant plus légère que l'air froid monte au rez-de-chaussée et le béton empêche les rayons de soleil de surchauffer l'intérieur.
À part ces mesures pour améliorer votre confort, buvez beaucoup d’eau, mangez léger et portez des vêtements amples. N’hésitez pas à informer vos proches ou amis de votre inconfort en temps de canicules. Il faut s’entraider en cas de chaleur extrême.
Prenez des nouvelles de vos proches régulièrement et proposez-leur de les amener chez-vous si vous êtes équipé d'air climatisé.




Commentaires