Bougez plus, en avant marche! 🚶🏻♀️🚶🏻♂️
- Johanne Chartrand
- 13 janv. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 janv. 2023

Bouger plus est souvent la résolution la plus répandue et c’est de loin la plus facile à tenir. Bouger plus c’est à la portée de tous et c’est gratuit. S’inscrire au gym c’est bien mais ce n’est pas nécessaire. Pas besoin d’équipement spécifique non plus sauf une bonne paire de souliers confortables, légers, antidérapants et... de la détermination.
Marcher, c’est le mouvement le plus naturel qui soit et le plus accessible. Certaines études recommandent de marcher trente minutes par jour cinq fois par semaine. On peut très bien diviser le trente minutes en trois parties. Pour débuter, trois séances de dix minutes peut être un bon départ selon la condition de la personne. Ensuite deux séances de quinze minutes et ainsi de suite. Y aller à son rythme et progresser lentement pourvu que le mouvement soit régulier c’est l’essentiel.
En plus de faire baisser le niveau de stress, la marche fait travailler le cœur, les poumons et les muscles si elle est exécuter à une bonne vitesse. Elle favorise aussi le sommeil si précieux en vieillissant. L’organisation mondial de la santé ( OMS ) recommande de faire 150 minutes d’activité par semaine ce qui représente environ vingt minutes par jour. Si le nombre de pas se situe entre 4400 (étant le minimum recommandé) et 10000 ( le plus recommandé) l’état de santé des femmes s’améliore.
Idéalement, la marche se fait à l’extérieur pour profiter de la lumière du jour, de la vitamine D et du plein air. Mais ce n’est pas possible pour tous, je vous propose quelques suggestions pour bouger de façon sécuritaire selon votre condition.
Un tapis roulant, beau temps mauvais temps, vous pourrez marcher dans le confort de votre foyer. Choisissez le compact, le mien ne passait pas dans la porte du sous-sol...prenez vos mesures! Vous habitez une immeuble à logement? Marchez dans les corridors! Vous pouvez aussi aller marcher au centre d’achats à l’abri des intempéries et des périodes de canicules. Joignez l’utile à l’agréable, profitez-en pour vous arrêter et prendre un café au bistro.
Pour les gens âgés, marchez dans votre logement, oui oui dans votre salon! Pourquoi pas?! Le truc; ne restez pas assis plus d’une heure, levez-vous et bougez! L’idée est de vous dégourdir et aider votre circulation sanguine. Vous pouvez trouver des exercices légers sur Internet adaptés aux aînés. Un bon podomètre pour aider à la motivation est un outil pratique. Il existe des applications gratuites à installer sur votre cellulaire. Si non, un podomètre conventionnel pour compter vos pas.
Bouger c’est la santé! Le mouvement ralenti de façon significative les maladies cardiovasculaires et cognitives.




Commentaires