top of page

C'est le temps de ramoner!

C’est le temps de ramoner la cheminée


Le printemps est le moment idéal pour ramoner la cheminée. Les froids d’hiver sont finis et les résidus sont encore faciles à enlever. De plus, la ramonage permet une vérification de toutes les composantes du poêle à bois ou granules. Et si un problème est détecté, vous aurez la possibilité de faire les correctifs pendant la belle saison.


On doit toujours faire brûler du bois sec pour éviter l’accumulation de créosote. Mais le créosote se forme malgré le taux d’humidité dans les bûches. Donc, un ramonage est toujours recommandé à chaque année.


Comme son nom l’indique, un poêle à bois doit brûler du bois seulement tout essence de bois confondus. Sapinage, érable, bouleau, pruche, etc. Par contre, le bois peint, traité, vernis, contreplaqué ou pressé NE DOIT PAS se retrouver dans un poêle à bois. Tous ces produits sont toxiques et peuvent causer un feu de cheminée.


Le mieux, pour entretenir votre poêle à bois est de faire affaire avec un pro, il vous remet un document spécifiant que la cheminée est conforme et ramonée pour votre assureur. Si vous le faites vous-mêmes, assurez-vous de bien faire le travail. Vos assurances habitation pourraient refuser un dédommagement si un incendie se déclare à cause de votre poêle.


Comme le vieux dicton, on ne joue pas avec le feu! Un bon entretien et une bonne utilisation protègent ceux qu’on aime.



 
 
 

Commentaires


  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2026 par Zones habitées

bottom of page