top of page

Fête des mères, des pères ou des parents? 👨‍👩‍👦‍👦👩‍👩‍👧👨‍👧



Même si l’idée de la fête des parents part d’une bonne intention, elle ne changera pas grand-chose dans le cœur des enfants. Ils ont une capacité d’adaptation beaucoup plus marquée que celles des grands.


C’est deux journées de fêtes sont une belle occasion d’enseigner aux enfants que les familles n’ont pas toutes le même modèle parental. Dans certaines familles il y a deux mamans et dans d’autres deux papas. Certaines familles n’ont qu’une maman, d’autres n’ont qu’un papa. Ceux-là remettaient le cadeau au parent monoparental.


Dans mon service de garde (que j’ai dû fermé le cœur gros 💔), on ne voyait pas de problème avec la fête des mères et la fête des pères. Pour la fête des pères dans les familles de deux mamans, les enfants remettaient le bricolage à leurs mamans. Ils pouvaient aussi l’offrir à un grand-père ou une autre figure paternel.


Les familles peuvent donner le nom qu’elles veulent à ces deux fêtes, ça les regarde. Mais dans les milieux où évolue des enfants, j’y vois une belle occasion d’enseignement et d’ouverture d’esprit aux autres modèles de familles.


Et vous, qu’en pensez-vous?

 
 
 

Commentaires


  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2026 par Zones habitées

bottom of page