Etes-vous fait pour une maison ou un condo? 🏡🏢
- Johanne Chartrand
- 18 mai 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mai 2023

Vous songez à devenir propriétaire cette année mais vous hésitez entre les deux options. Voyons la différence entre les deux.
D’abord, la maison. Quand on devient propriétaire d’une maison unifamiliale, on a tendance a sous-estimer l’entretien que ça exige. Et de l’entretien, il y en a! Il faut tondre le gazon toutes les semaines, arracher la mauvaises herbes des plates-bandes (s’il y en a), peinturer ou reteindre le balcon ou la terrasse (s’ils sont en bois), entretenir la piscine tous les jours et/ou le SPA, voir si les gouttières sont bien dégagées (surtout en automne), surveiller et tailler les arbres, pelleter ou souffler la neige (souvent le matin ou en revenant du travail), dégager les escaliers extérieurs de la neige et la glace, etc. Et tout ça n’est que l’entretien régulier. On ne parle pas ici de rénovations ou de restauration qui viennent forcément avec le temps.
Pour le condo, dépendamment du nombre de logements, vous n’aurez que votre balcon à entretenir (enlever l’accumulation de neige l’hiver). Pour le reste, des firmes s’occupent de l’entretien. Les frais de condo sont accumulés dans une «réserve» et seront utilisés pour refaire la toiture par exemple, pour payer les frais d’entretien du terrain et de l’immeuble. Donc, avant d’acheter un condo, vérifiez à combien est le «fonds de réserve» et quand les derniers travaux ont été faits.
Les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tout dépend de la personnalité des proprios. Êtes-vous de grands voyageurs? Des fans de camping? Devez-vous travailler en dehors du pays souvent? Êtes-vous manuels, bricoleurs, débrouillards? Êtes-vous fatigué de mettre votre énergie à l’entretien de votre maison?
La maison demande plus de «travail» mais la qualité de vie est sans pareil. Par contre, le condo exige moins d’entretien de la part de son proprio mais la liberté est quasiment totale!
Votre style de vie est un excellent indicateur à savoir quel habitation vous convient. Prenez le temps d’évaluer vos besoins et vos désirs parce que l’achat d’une propriété c’est pour longtemps!




Commentaires