top of page

PRÉPARER LA VENUE DE BÉBÉ!

Dernière mise à jour : 27 nov. 2021

Bientôt parent? Félicitations! Quelques trucs pour préparer le logement afin de sécuriser l'environnement du bébé.



Il y a tant de choses à préparer et mettre en place avant l’arrivée de bébé #1. On pense à tous ces accessoires qui nous simplifierons la vie comme la table à langer, le petit bain pour nourrisson, le chauffe bouteille, la caméra de surveillance etc.


Bébé grandira vite et dans quelques mois il sera devenu un bambin curieux qui partira à la découverte de son petit monde. Mieux vaut s’y préparer et prendre les mesures pour sécuriser son environnement. Bébé deviendra un champion du marcher à quatre pattes et se déplacera rapidement. Quand il fera ses premiers pas, il perdra souvent l’équilibre, libérez le passage pour lui permettre de tomber en sécurité. Un accident est si vite arrivé!


Dans la chambre de bébé


On bouche toutes les prises électriques non utilisées avec des protège-enfants. On vérifie la commode pour l’empêcher de basculer, les tout-petits adorent grimper. Le tiroir du bas est accessible, l’enfant peut l’ouvrir et s’y introduire ce qui peut le faire basculer. On fixe le meuble au mur avec une quincaillerie qui l’empêchera de basculer. Les tiroirs de la commode devraient être muni de bloqueurs qui retiennent le tiroir en place même s’il est ouvert au maximum.


On évite de mettre trop de peluches dans son lit, un seul suffit. Il est préférable de couvrir l'enfant avec une doudou de bonne épaisseur. Les couvertures minces s'enroulent facilement donc à proscrire.


Vérifiez les cordons des stores. L’enfant ne doit pas les atteindre. Mettez-les toujours hors de sa portée. On veut éviter que bébé ne s’étouffe en s'enroulant le cordon autour du cou.


Dans la cuisine et la salle à manger


Les produits nettoyants devraient être garder sous clé ou en hauteur. Tenez en vue le numéro de téléphone du centre antipoison 1-800-463-5060 (au Québec, Ca) Vous l’auriez sous les yeux si vous deviez vous en servir.


Les tiroirs à couteaux et gros ustensiles doivent être sécurisés. Pendant la préparation des aliments ne laissez pas vos couteaux aux bords des comptoirs, poussez les au fond. Quand vous cuisinez, allumez les éléments du fond de préférence. Tournez les poignées des casseroles et chaudrons vers l’intérieur. Barrez les portes et les tiroirs avec des protèges-enfants pour empêcher les petits doigts de se retrouver coincés.


Quand mes filles étaient toutes petites, elles avaient accès à mon armoire de plats en plastique. Du coup, elles pouvaient explorer les lieux sans danger et satisfaire leur curiosité.


Dans le salon ou la salle de séjour


Le canapé ou le fauteuil devrait être adosser au mur, si le meuble est adossé à une rampe d’escalier évite de laisser les enfant sans surveillance. Les tout-petits ont beaucoup d’énergie à dépenser, le canapé devient vite un trampoline, on ne veut surtout pas les voir atterrir dans l’escalier!


On protège les coins de meubles qui pourraient causer des blessures. On retire ou on met en hauteur les plantes vertes. Certaines d’entre elles sont toxiques, on peut vérifier sur le web pour connaître la toxicité des végétaux. Les bibelots? On les range ou on les met hors de portée. Protégez toutes prises de courant qui n’est pas cachée par un meuble.


La salle de séjour est l’endroit parfait pour jouer lorsque l’on a des bambins. Il est donc préférable de prendre action sur les meubles et objets plutôt que sur les enfants, ‘’ne touche pas à ça, arrête de courir, ne saute pas sur le fauteuil’’ Ça te dit quelque chose? Une pièce épurée conviendra beaucoup mieux à ta petite famille.


La salle de bain


Assure-toi que les tapis sont antidérapants et qu’ils tiennent bien en place. Tous les produits de pharmacie devrait être rangé en hauteur. Même chose pour les cosmétiques. Encore mieux, ferme la porte. Il existe des protège-enfants qu’on installe sur les poignées, un adulte peut facilement ouvrir une porte protégée mais c’est presque impossible pour une petite main de le faire.


À l’extérieur


La belle saison est à nos portes, les piscines seront ouvertes sous peu si ce n’est déjà fait. À chaque années des drames surviennent mais auraient pu être évités. Un enfant peut se noyer dans un pouce d’eau seulement, c’est la raison pour laquelle tout plan d'eau peut représenter un danger. Surveille aussi la piscine des voisins immédiats, parle leur de tes inquiétudes si quelque chose te préoccupe. C’est la responsabilité de tous de voir à la sécurité des enfants.





Commentaires


  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2026 par Zones habitées

bottom of page