L'imagination, un trésor à développer
- Johanne Chartrand
- 9 juil. 2022
- 2 min de lecture
J’ai longtemps pensé que talent rimait avec imagination. Aujourd’hui je constate que c’est plutôt imagination qui rime avec talent. L’imagination n’est pas seulement l’adage de l’art, c’est une facilité à concevoir, planifier, régler, organiser, évaluer, inventer, penser, solutionner et quoi encore.
Je sais aussi que l’imagination se développe au fil du temps en autant qu’on la laisse vagabonder. L’imagination est un trésor en soi. C’est elle qui nous permet de trouver des solutions à nos problèmes, à organiser nos vies, nos journées, nos vacances et même nos études, nos apprentissages, nos expériences. C’est un trésor qu’il faut développer dès l’enfance et qui servira toute la vie.
Pour un tout-petit, l’ennui est l’occasion parfaite pour l’amener vers l’autonomie. L’idée étant de ne pas intervenir constamment pour l’occuper mais le laisser gérer ses temps libres par lui-même. Éviter de l’amener à la garderie dès une journée de congé. Aider l’enfant en lui faisant des propositions de jeux, des idées de bricolages, des suggestions de lecture, etc. On peut commencer une activité avec le tout-petit et le laisser continuer sans supervision. Il ou elle apprendra graduellement à se débrouiller seul.e pour s’occuper et s’amuser.
Éviter les écrans et jouer dehors, chercher et nommer des insectes, des feuilles d’arbres, des fleurs, des petits animaux. Apprendre le nom des nuages, faire des châteaux de sable, des forts dans la neige ou des bonhommes de neige différents. Lancer des cailloux dans l’eau et les retrouver. Faire une nouvelle recette avec un adulte, changer les ingrédients pour varier. Apprendre un nouveau jeu de société, une nouvelle chanson. Inventer une histoire et la dessiner «Il était une fois une petite fille qui s’ennuyait...»
L’imagination est sans limite. Impossible de s’ennuyer quand elle est bien développée peu importe l’âge! Elle nous accompagne même à la retraite. Et c’est là, bien souvent, où l’on en profite le plus, quand le tourbillon ralenti et que l’on peut remplir nos temps libres comme bon nous semble.





Commentaires