top of page

Les choix


On passe notre temps à faire des choix. À la maison, au travail, à l’école, pour les vacances et quoi encore? On a appris aussi qu’il y a des conséquences à nos choix, toujours. Plus on l’apprend jeune et plus on assume les choix que l’on fait dans la vie adulte.


Pour se mettre en contexte, j’ai reproduit deux scénarios fréquemment vécus par les parents.


Le premier

Romane quatre ans, ne veut pas ranger ses jouets. Malgré les demandes de papa elle refuse de coopérer. Papa la met en garde, si elle les range elle pourra s’amuser avec demain, dans le cas contraire, ils seront confisqués pour une période indéterminée.


Romane a fait un choix, elle n’a rangé aucun jouet. Elle n’a pas pu les ravoir pendant quelques jours. Elle avait deux choix et elle a fait celui de se les faire confisquer. Sur le coup, rien de dérangeant pour elle. Papa n’a pas levé le ton et a rangé lui-même les jouets qui jonchaient le plancher du sous-sol.


Conséquences : Romane a dû se priver de ses jouets. Le lendemain, elle a compris la conséquence de son choix.


Deuxième cas

Romane refuse de prendre un bain. Elle continue de jouer sans se préparer au rituel de la soirée. Maman lui promet de lui lire non pas une mais deux histoires si elle fini par accepter de se laver.


Conséquences : aucune

Bonus : 2


Romane se souviendra que si elle refuse d’obéir, ce sera payant! Romane ne devrait donc pas se faire lire AUCUNE histoire puisqu’elle refuse de prendre le bain.


Dans quelques années, Romane prendra des décisions pour son avenir. Mais elle sera bien outillée pour comprendre les conséquences de ses propres choix. Ses études, ses amis, ses dépenses, etc. La vie est une conséquence des choix que l’on fait. C’est une leçon qui s’apprend très jeune.







 
 
 

Commentaires


  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2026 par Zones habitées

bottom of page