top of page

Bon à savoir, l'habillage des fenêtres

Dernière mise à jour : 18 juil. 2022





Depuis 2008 la norme pour les nouvelles constructions est pour les fenêtres énergétiques. Ces fenêtres conçues pour économiser l’énergie sont dotées d’une pellicule low-e qui a pour effet de diminuer les rayons du soleil qui pénètrent à l’intérieur de la maison. Les thermos de ces mêmes fenêtres sont remplis d’un gaz incolore et inodore qu’on appelle argon. L’argon a comme effet d’empêcher le froid de l’extérieur de traverser l’unité et réduire l’effet de condensation sur les vitres.


Mais comme le soleil est une source d’énergie naturelle et gratuite, la pellicule low-e a été considérablement aminci au fil des ans. L’idée est de laisser les chauds rayons réchauffer l’intérieur en économisant sur la facture d’électricité.


Tant qu’à l’argon, ce gaz s’évapore sans qu’on s’en rende compte et donc son effet protecteur diminue au fil du temps. Le thermos se vide complètement au bout d’un certain nombres d’années. Les matières comme le carrelage, les tiges de plomb ou de laiton insérer dans les unités réduisent l’effet énergétique. Il est préférable d’éviter ce genre de déco dans les fenêtres puisqu’ils sont conducteurs de température.


Le PVC, l’aluminium et le bois sont les matériaux les plus courants dans la fabrication des fenêtres. Dans le cas des fenêtres en PVC, une couleur réfléchissante peut prolonger la durée des thermos. En effet, les couleurs pâles absorbent moins la chaleur que le noir par exemple. L’aluminium est le matériau plus adéquat pour les couleurs foncées mais il est conducteur de froid. Le bois tant qu’à lui, demande un peu d’entretien mais dans le cas de maison ancestrales rien ne remplace l’apparence et la beauté du bois.


En conclusion, que faut-il faire pour augmenter l’efficacité énergétique dans nos milieux de vie? Habiller les fenêtres! Oui vous avez bien lu, l’habillage des fenêtres est et sera toujours la façon la plus simple est moins coûteuse de tempérer nos demeures.


Par exemple, en été rien ne remplace un store ou des rideaux pour empêcher le soleil de surchauffer l’intérieur. Idéalement de couleur pâle, le blanc étant la couleur la plus réfléchissante qui repoussera les chauds rayons. Choisissez des rideaux doublés blancs de l’extérieur si vous n’avez pas de stores. Et pourquoi ne pas remplacer les rideaux selon la saison? Du coup, vous changerez de décor au gré des saisons.


Avant d’acheter vos tentures, stores ou rideaux, évaluez bien vos besoins. Parce qu’en plus de décorer une pièce, l’habillage de fenêtre augmente le confort! Les besoins seront différents selon l'orientation sud ou nord, chambre à coucher ou salle de séjour. Prendre le temps de bien choisir pour profiter pleinement de nos milieux de vie toute l'année.












Commentaires


  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2026 par Zones habitées

bottom of page