top of page

Une garantie légale et son commerçant... 🛋

Dernière mise à jour : 20 avr. 2024



 

Je te raconte mon vécu avec un commerce de Laval dont la raison sociale a quatre lettres, je te laisse deviner 😅 J’achète un sofa inclinable en juillet 2022. J’aperçois une déformation dans une assise après 14 mois d’utilisation. Bon, sur le coup, je me dis qu’il est trop tard, ça fait plus d’un an que  j’ai fait l’achat donc le commerçant ne voudra pas me donner satisfaction. Sauf que, en faisant des recherches pour comprendre ce qui arrive au sofa, je découvre que les cousins d’assise sont garantis deux ans. Donc, j’appelle le commerçant pour l’informer qu’il y a un problème avec le sofa. Il traite le service à la clientèle par émail pas au téléphone, impossible de parler de vive voix à du personnel, je dois faire mes communications par émail.

 

J’écris au service à la clientèle en prenant soin d’envoyer des photos du sofa déformé et leur explique que les coussins sont garantis deux ans donc je demande un remboursement complet. On m’offre plutôt un petit crédit de 80$ ou 100$ à dépenser en magasin...Un sofa payer 1500$ qui déforme en si peu de temps, c’est clairement un délai non raisonnable tel que défini par la loi. Évidemment, je refuse le petit crédit, j’ai l’impression de faire rire de moi tellement l’offre est ridicule. Je maintiens la demande de remboursement complet. Le magasin refuse catégoriquement de rembourser prétextant que le sofa est réparable. Une représentante vient faire une constatation et selon elle, il sera réparé puisque c’est réparable. De mon côté, je lui explique que si un coussin est déformé, les deux autres vont déformés aussi. Mon chum s’assoit toujours sur le même et personne d’autre utilise le sofa (même pas moi.) Mon chum la prévient qu’il s’assoira sur les autres coussins le temps que ledit sofa est toujours sous garantie. C’est qu’on est convaincu de la mauvaise qualité du produit mais le commerçant refuse d’avouer qu’il vend des produits de mauvaise qualité. La technicienne nous répond tout naturellement «vous ferez bien ce que vous voudrez...» Bon une autre bévue!

 

Ça n’a pas pris beaucoup de temps qu’un autre coussin s’est déformé. Le gros problème est que les coussins prennent quatre mois à arriver au Québec et avec l’attente du premier problème on est à plus de cinq mois sans réparation. Le commerçant refuse toujours de comprendre, un délai de quatre mois pour une simple réparation est un autre délai non raisonnable.

 

Pourtant il est clairement expliquer selon l’office de protection au consommateur au sujet des garanties légales que le commerçant est tenu de corriger la situation en réparant le bien, en le remplaçant ou en vous remboursant. On a donc trois options ici pour obtenir satisfaction.

 

J’ai envoyé une mise en demeure et il n’a même pas répondu dans les délais. J’ai passer par Parle consommation à qui il faut aussi faire des communications par émail. Après plusieurs tentatives pour avoir gain de cause, la responsable des affaires juridiques finit par me proposer un remboursement partiel de 1000$ à cause de la dépréciation et de l’utilisation de 18 mois...Alors qu’en fait, ça fait 14 mois que j’essaie d’avoir satisfaction.

 

J’aurais pu mettre le problème entre les mains d’un médiateur, je sais très bien que j’aurais eu gain de cause mais j’ai préféré mettre mon énergie ailleurs. Le commerçant aurait dû honorer sa propre garantie. Je suis donc partiellement satisfaite mais soulagée de m’être débarrassée d’un sofa de piètre qualité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires


  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2026 par Zones habitées

bottom of page