6 conseils pour réduire les coûts de chauffage
- Johanne Chartrand
- 11 janv. 2022
- 3 min de lecture

Avez-vous remarqué? Plus le mercure est bas et plus le soleil brille. C’est l’effet de l’air froid qui repousse les nuages. C’est le temps de profiter de cette énergie gratuite pour chauffer nos intérieurs. Voici six trucs pour vous aider à chauffer votre logement sans monter les thermostats.
LAISSER ENTRER LE SOLEIL
Ouvrir les rideaux et les stores du côté sud pour profiter de la source de chaleur pendant le jour. Si, comme chez moi, vos fenêtres sont tellement grandes que la chaleur monte en flèche, installez des stores alternés. On peut facilement contrôler la quantité de rayons qu’on laisse entrer. Ici, c’est l’idéal!
Le soir, tenez les rideaux fermés en laissant un espace pour permettre à l'air de circuler. Ils empêcheront le froid de s’étendre dans la pièce et la température ambiante près des fenêtres limitera la formation de glace.
CUISINER
C’est le temps de faire chauffer le four! Préparer des repas qui vont cuire lentement, vous ferez d’une pierre, deux coups. En plus d’avoir des repas maisons savoureux, vous profitez de cette chaleur dans la cuisine.
HABILLEZ-VOUS!
Au lieu de maintenir le thermostat à une température estivale, baissez le à 20 degrés Celsius et portez un chandail plus chaud. Gardez votre t-shirt pour les mois d’été.
AJOUTER DES COUVERTURES
La nuit, la chambre devrait se maintenir de 17 à 19 degrés Celsius. Sortez vos pyjamas chauds, ajouter des couvertures s’il le faut. Vous dormirez beaucoup mieux dans une pièce où l’air est moins sec. Même chose pour les tout-petits, sortez les pyjamas chauds. De toute façon, les poupons ne restent pas sous les couvertures toute la nuit. Aussi bien les envelopper d’un bon pyjama et de maintenir leur chambre sous entre 18 et 20 degrés.
PRENDRE DES DOUCHES RAPIDES
En effet, gare à l’humidité. Un surplus d’humidité fera buée la fenêtre et causera un surplus d’eau à sa base. Une douche rapide pour éviter de faire fonctionner l’échangeur d’air qui gèlera sous l’effet de la vapeur! L’ouverture extérieure gèle et engendre un surplus d’eau à l’intérieur des conduits. En plus de forcer l’appareil, cela peut créer une infiltration d’eau dans la salle de bain.
Sachez aussi, que la glace peut se former à l'intérieur de l’échangeur d’air quand le mercure est très bas. Évitez de le mettre en marche lorsque les températures extérieures sont glaciales.
CALFEUTRER
Boucher les entrées d’air froid. L’air froid s’infiltre par les portes et fenêtres dépendamment de leur qualité. Installez une pellicule plastique par dessus maintiens le froid du côté extérieur, quoi que pas très esthétique mais efficace. C’est une alternative si vous êtes locataires d’un vieux logement et ça fonctionne vraiment.
Le grenier est une source de perte de chaleur, vérifiez son isolation et corrigez au besoin. La ceinture de plancher ( le plafond qui fait le tour du solage ) est une grande source d’entrée d’air froid. Vérifiez qu’il soit bien isolé.
Les éléments chauffants sont énergivores, on peut penser aux; séchoir à cheveux, chauffe-eau, lave-vaisselle, four, grille-pain, sécheuse, fer à friser ou plat, etc. Par temps de froidure extrême, la consommation d’électricité est à son maximum. Pour soutenir le bon fonctionnement du réseau électrique, mieux vaut utiliser nos appareils en dehors des heures de pointe. En effet, le retour à la maison, la préparation des repas, une brassée de linge, l’heure des bains et l’utilisation de nos écrans entre autre, augmente la consommation d’électricité.
Consommer intelligemment et adopter nos activités quotidiennes à la météo c'est bon pour notre confort et le climat.




Commentaires