Enseigner aux enfants Ă cultiver đ©đ»âđŸđđ„đœ
- Johanne Chartrand
- 17 avr. 2023
- 2 min de lecture

Initier les enfants au jardinage et leur permettre de manger les légumes qu'ils ont jardiné est une excellent activité. C'est une belle façon de contribuer au développement physique et cognitif. De plus, le jardinage vous fera passer du temps de qualité avec vos enfants.
Si vous habitez une maison avec un terrain assez grand pour jardiner c'est super, mais si vous ĂȘtes en appartement, rien ne vous empĂȘche de jardiner sur le balcon. La culture en pot est tout aussi intĂ©ressante, il suffira cependant de bien choisir les plants et semis selon l'ensoleillement de votre espace.
Tous les enfants devraient avoir accÚs à des cultures soit à l'école, à la maison ou dans des jardins communautaires. C'est la plus belle façon d'enseigner que la terre est notre garde-manger. Voir pousser les légumes que l'on a semer et les déguster enfin c'est éducatif et valorisant. Les enfants sont fiers de voir les résultats de leur travail.
Commencez des semis Ă l'intĂ©rieur et enseigner aux enfants Ă les repiquer dans le jardin ou dans le pot. Donnez leur les tĂąches qu'ils sont capables de faire; arroser, enlever la mauvaise herbe (qui n'existe pas mais qui empĂȘche les semis de bien pousser ;) ), attacher les plants au tuteur si besoin, etc. Profitez de ces moments pour parler de la polonisation des plants, de l'importance des abeilles qui sont elles aussi des aides prĂ©cieuses pour le jardin.
Faites pousser plusieurs variétés de cultivars, légumes, fruits, fleurs, fines herbes, salade. La curiosité des enfants leur permettra de gouter à des légumes qui ne les intéressent pas habituellement. C'est une belle façon de découvrir des saveurs.
Et pourquoi ne pas cuisiner ensemble le fruit de votre labeur? Apprendre à cultiver et à cuisiner les produits de notre jardin, c'est assurément une activité profitable pour la vie adulte. C'est la plus belle leçon écologique selon moi. Sensibiliser les enfants à l'environnement, leur mettre les mains dans la terre et le nez dans le parfum des fleurs.
Si vous n'avez pas le pouce vert et que le jardinage n'est pas votre tasse de thĂ© une autre option est possible. Visitez les pĂ©piniĂšres, les fermes maraichĂšres, le jardin botanique, les fraisiĂšres ou tout autre lieu qui ont de belles vĂ©gĂ©tations. Vos enfants se dĂ©couvriront peut-ĂȘtre une passion pour les vĂ©gĂ©taux et pourquoi pas, pour l'agriculture!




Commentaires