top of page

Respecter le consentement des enfants pendant la période des fêtes ( et toute l'année! )🎄🎉🎁


Fillette qui décore le sapin de Noël
Fillette qui décore le sapin de Noël

T'sais quand tante Monique et ton oncle Maurice t'embrassaient, elle en pincette et lui avec sa barde de trois jours et que tu te débattais pour éviter le supplice? Tu te réveillais le lendemain les joues irritées à cause de la barbe de Maurice. Le paradoxe est qu'on veut enseigner le respect aux jeunes mais on envoie un message contradictoire!


Les grandes réunions familiales s’en viennent et les accolades qui viennent avec. La plupart du temps, je choisis les personnes à qui je fais une accolade sans me sentir obligée d’embrasser une personne pour qui je n’éprouve aucune affection ou très peu. Mon choix n’affectera en rien le déroulement de la soirée, non?!


Malheureusement, je vois encore des adultes forcer un enfant à les embrasser alors qu’ils se débattent pour éviter cette agression, parce que oui, c'est bien une agression. Les marques d’affections forcées ont des conséquences à long terme, il est bon de le rappeler.


Lorsqu'un enfant se fait embrasser contre sa volonté, il peut ressentir différentes émotions selon son âge, sa sensibilité et le contexte :


✅ Inconfort ou gêne : 

L’enfant peut se sentir mal à l’aise, surtout s’il ne connaît pas bien la personne.

✅ Peur ou anxiété : 

Si le geste est brusque ou inattendu, il peut générer de la peur.

✅ Perte de contrôle : 

L’enfant peut se sentir impuissant ou privé de son droit de dire "non."

✅ Colère ou frustration : 

Il peut être en colère si ses limites ne sont pas respectées.

✅ Confusion : 

Un enfant peut être confus si on lui a appris à être poli, mais qu’il n'aime pas être embrassé.


Apprendre à respecter le consentement des enfants, même pour des gestes affectueux, est essentiel pour leur bien-être et leur développement émotionnel. Cela leur enseigne aussi à respecter leurs propres limites et celles des autres.


Donc, pendant vos réunions familiales, pensez-y. Un bec soufflé ou un signe de la main est une forme d’attention non-invasive. Les enfants se sentent en sécurité lorsqu’ils ne sont pas en opposition avec leur ressentis. Et comme une célébrité bien connue disait «Laissez les enfants venir à moi.»🙏🏻 C’est une belle marque de respect qu’ils appliqueront à leur tour.




Commentaires


  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2026 par Zones habitées

bottom of page