top of page

Savais-tu que le chauffe-eau a besoin d’entretien? 💦


Chauffe-eau
Chauffe-eau

Entretenir sa maison ça demande un minimum de connaissances. Il faut savoir comment et pourquoi on doit faire l’entretien. Dans ce blog, je te parle du chauffe-eau, cet appareil souvent négligé. Si tu es branché à un puits artésien ou une pointe d’eau, des dépôts se retrouvent fort probablement au fond du réservoir. Le calcaire, le fer et autre minéraux s'accumulent au fond et vont nuire au bon fonctionnement de l’élément du bas qui peut rouiller et cesser de fonctionner.


Si tu es branché à l’aqueduc, il est possible que tu n’es pas à vidanger ton chauffe-eau. Mais assure-toi que ton eau est exempte de fer, de souffre ou de calcaire. Ces minéraux collent sur les parois de la douche ce qui va t’exiger de «l’huile de bras» 💪🏻 pour venir à bout de faire briller bain, douche et lavabo. ✨À la longue, ça peut endommager tes appareils qui consomment de l’eau tels; ta laveuse (lave-linge pour mes amis européens 😊) et le lave-vaisselle.


Pour éviter ces désagréments, le chauffe-eau doit être vidanger à tous les 1 à 3 ans, sauf si l’eau de ta ville est impeccable et qu’elle est bien traitée et filtrée. Personnellement, j’ai habité une petite maison au cœur de ma municipalité. J’avais l’impression d’avoir du stucco sur les parois de ma douche tellement il y avait du calcaire. J’aurais dû investir dans un système de filtration d’eau mais c’était une dépense que je ne pouvais pas assumer toute seule (maman mono avec deux ados).👩‍👧‍👧 D’autant plus que les taxes municipales étaient plus chères dans ce quartier que dans les quartiers plus éloignés du village.


Si tu n’es pas à l’aise de vidanger ton chauffe-eau ou si tu ne connais pas les procédures, fais appel à des techniciens qualifiés. 👨🏻‍🔧 L’entretien du chauffe-eau peut éviter des dommages causés par la corrosion tels; des fuites d’eau et/ou le bris des composantes.


Donc, si tu veux prolonger la vie de ton chauffe-eau, fais la vidange régulièrement et fais vérifier la tige d’acier aussi appelé anode sacrificielle, cette tige rouille à la place du réservoir d’où le terme sacrifice.




Commentaires


  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2026 par Zones habitées

bottom of page