Tranche de Vie. Croire au miracle 👩🏻⚕️🩺
- Johanne Chartrand
- 24 avr. 2023
- 3 min de lecture

Je ne suis pas de nature à exposer ma vie sur les réseaux mais, je pense que je peux donner espoir à quelqu’un qui vit une situation semblable à la mienne. Je n’irai pas dans les détails et j’essaierai d’être brève.
La Vie vient de me faire une faveur à laquelle je ne m’attendais pas. En mars 2020 j’apprenais que j’avais un cancer du sein, en pleine pandémie...J’ai subi tous les traitements nécessaires pour en finir en novembre 2021.
Une douleur suspecte au bas ventre me préoccupait. Je n’ai pas de médecin de famille mais je suis suivie pour le cancer du sein. Une infirmière pivot m’a pris en charge pour passer plusieurs examens mais rien d’anormal n’apparaissait dans les résultats.
La douleur persiste et je ne sais plus à quel saint me vouer (sans jeu de mot)…Il s’est écoulé plusieurs mois depuis que j’essaie d’avoir une réponse à mon questionnement. L’oncologue qui me suivait m’informe que le problème n’est pas relié au cancer que je viens de vivre...Je me vois donc dans l’obligation de défoncer des portes moi-même. Le système de santé public est trop lent et le temps joue contre moi. Quoi qu’il en soit, je déniche une clinique privé à Montréal qui se spécialise dans les coloscopies. J’ai téléphoné et on m’a donné un rendez-vous rapidement.
Mille six cent dollars plus tard et un examen incomplet (à cause de l’état de mon rectum), la clinique a transféré ma requête d’urgence à l’hôpital général juif. Le technologue soupçonne un cancer très avancé, probablement présent depuis le cancer du sein...Nous sommes en juin 2022, deux ans après le premier cancer!
Il a fallu encore deux mois pour effectuer tous les scans, IRM et radiographies pour localiser les tumeurs. C’est confirmé, diagnostique cancer colorectal métastatique, le foie est touché. C’est la descente aux enfers! Tout le temps que j’ai perdu à me faire soigner, tout ce temps a permis au cancer de se développer, l’anxiété est à son comble.
On doit m’opérer mais...deux chirurgiens doivent coïncider leurs disponibilités, un pour le foie (qui est touché à deux endroits éloignés) et l’autre pour le rectum. Novembre 2022, deux traitements de chimio et un traitement de radiothérapie à faire simultanément pendant six semaines. Un autre deux mois d’attente avant l’intervention chirurgicale. Mars 2023, enfin la chirurgie! Douze heures sur la table d’opération. Heureusement, tout s’est bien déroulé, pas de problème majeur les jours suivants. Par contre, le séjour à l’hôpital a été éprouvant. Je devais me remettre de deux grosses interventions. J’y suis parvenue!
Encore quelques semaines avant de rencontrer l’oncologue de l’HGJ. On s’est rencontré la semaine dernière, elle m’a avoué être un peu embêtée. Tous les prélèvements de tissus autour des tumeurs et tous les ganglions (20) prélevés lors de la chirurgie n’ont aucune trace de cancer. Rien n’a été touché! La chimio postopératoire ne sera donc pas nécessaire puisqu’il n’y a pas de résidu cancéreux. Il est très rare de voir un cas semblable selon mon oncologue!
J’ose croire à un mini-miracle! J’ai prié le Créateur de m’accorder la guérison complète. Je ne pouvais rien faire d’autre que de prier et de souhaiter de tout mon cœur d’avoir la chance de profiter de mes petits-enfants et de ceux que j'aime encore longtemps. Aujourd’hui, je dis merci à la Vie. Je ne suis pas au bout de mes peines, une autre chirurgie est à venir mais cette fois, le pire est derrière moi.




Commentaires