top of page

Un lien brisé... 💔


Femme stressée

Une abonnée me confie que un des ses enfants ne veut plus lui parler. Évidemment, elle a le cœur en miettes. Il est presque impossible de couper complètement les liens de sang avec nos enfants. On peut facilement couper les ponts avec d’anciens collègues, des voisins ou des amis mais couper un lien de sang, ça fait mal, c’est douloureux.


On peut lâcher prise et laisser la vie suivre son cours mais on peut aussi tenter une communication. J’ai suggéré à mon abonnée (appelons-la Marie) de trouver des façons de communiquer avec son fils sans imposer une conversation entre eux.


D’abord, Marie ne doit pas s’attendre à une réponse immédiate de son fils. Elle doit seulement lui faire comprendre qu’elle est disponible pour un contact, quand lui sera prêt. Il se peut aussi que son fils préfère rester muet. Dans ce cas-là, Marie n’a aucun reproche à se faire. Elle tente un rapprochement sans rien attendre en retour. Elle essaie de provoquer quelque chose, elle est dans l’action, elle ne reste pas dans le silence.


Marie peut se manifester par un texto. Un simple «je pense à toi» ou «j’espère que tu vas bien.» Elle doit laisser passer du temps avant de se manifester à nouveau. Elle ne veut pas que son fils se sente harcelé et elle a raison.


Marie profite des occasions comme l’anniversaire de son fils pour lui souhaiter un «bonne fête» ou un «je t’aime toujours». Le temps décidera de la suite. Marie comprend qu’elle ne doit pas s’acharner, elle ne doit pas se faire de mal. Elle suit son instinct tout naturellement.


Si son fils ne manifeste rien, Marie pourra, dans ce cas-là, passer à autre chose. Elle respectera le choix de son lien de sang même si elle est toujours dans l’incompréhension. Les gens qu’on aime ne nous appartiennent pas. Ils font des choix. Ils ont leur personnalité, leur façon à eux de voir les choses.


Marie pourra espérer qu’un jour son fils voit les choses autrement. Il aura peut-être lui aussi des enfants. Il verra les choses d’un point de vue différent. Il faudra que Marie s’autorise à être heureuse peu importe le cheminement ou le résultat de ses tentatives. Elle a le droit à une belle vie.


Je prendrai de ses nouvelles en espérant que ses actions lui apportent un peu de réconfort. Sinon, un.e thérapeute peut l’accompagner dans le processus. Marie doit se concentrer sur son bien-être à elle, c’est vital.










Commentaires


  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2026 par Zones habitées

bottom of page