top of page

Un service de garde en milieu de travail, rêve ou réalité ? 🧸

Dernière mise à jour : 20 avr. 2024

D’abord, dressons rapidement le portrait des familles au Québec. Plus du tiers des familles est monoparentale. Plus de 75% de ces familles sont dirigées par des femmes. Plus de 80% de ces familles ont un enfant de 0-17 ans. L’âge moyen des familles monoparentales est de 40 ans. Les familles avec deux parents représentent plus de 75% des familles. On pourrait aussi ajouter les facteurs de pauvreté des familles monoparentales, des parents immigrants ou des problématiques causés par les divorces ou les séparations.


Toutefois, je me questionne sur les moyens que les employeurs pourraient mettre en place pour retenir leur personnel qui sont de jeunes parents souvent à la recherche d’un milieu de garde. Les listes d’attente des garderies sont bien garnies et l’attente est interminable. Cependant, les besoins eux sont immédiats.


J’ai fait partie du 75 % des familles monoparentales dirigées par des femmes. Pendant des années, j’avais la garde à temps plein des mes filles sans aucune aide du père, j’ai perdu des emplois à cause du manque de souplesse des employeurs, de leur incompréhension face aux problèmes auxquels je devais faire face...seule. Les absences du bureau à cause des fameux virus qui pouvaient incommoder mes enfants, les retards du matin pour toutes sortes de raisons aussi farfelues que le verre de lait renverser sur les vêtements, une couche souillée à changer immédiatement, le branle-bas de combat parce qu'aujourd’hui un enfant décide qu’il n’ira pas à la garderie...et quoi encore.


Dans presque toutes les entreprises où j’ai travaillé, des espaces auraient pu être aménagés pour un service de garde. Les locaux peuvent être aménagés directement dans l’immeuble de l’entreprise ou dans un bâtiment adjacent; une maison privée à proximité, un local vacant, etc. Mais, chose certaine, j’ai imaginé souvent comment un tel service en milieu de travail m’aurait simplifié la vie. L’économie de temps et d’argent que j’aurais réalisé ! Le stress qui aurait été réduit à son minimum. Les inquiétudes qui seraient tombées parce que j’aurais été sur place pour vérifier l’état de santé de mes enfants, etc.


Les employeurs ont intérêt à aménager des locaux pour recevoir les enfants d’âges préscolaires de leurs employés surtout que les places en garderies se font rares et s’il y en a, elles sont souvent éloignées de la maison ou du lieu de travail.


J’ai moi-même opéré mon propre service de garde pendant plus d’une décennie. J’ai été témoin de la crainte des parents de devoir manquer une journée de travail à cause d’une gastro ou d’une maladie contagieuse. L’anxiété vécue aux heures de pointes en se demandant si on arrivera avant la fermeture du service de garde. Le stress vécu est sournois. Il fait des ravages, il est trop souvent responsable d’absentéisme et de congé de maladies. La fatigue, le stress, le manque de concentration et la charge mentale sont autant de facteurs qui menacent la santé des parents qu’ils soient en couple ou non.


En résumé, le service de garde en milieu de travail est un atout certain pour retenir le personnel, maintenir la productivité et réduire les déplacements des employés. Malheureusement, les délais bureaucratiques sont longs, les besoins sont immédiats. Les élus doivent permettre aux employeurs, soucieux du bien-être de leur personnel, de répondre rapidement aux besoins des parents et mettre l’accent sur le bien-être des familles qui sont les fondements de toutes sociétés. Alors, on dit OUI aux services de garde en milieu de travail !





Commentaires


  • Youtube
  • Facebook
  • Instagram

Merci pour votre envoi !

© 2026 par Zones habitées

bottom of page